Mais qui est deRRièRe tout ça ?

Oui, je sais que tu meurs d’envie de le savoir. J’arrête le suspens !

Webelle, c'est aussi moi, Manon.

Ouais je sais, mon prénom est très commun, mais crois-moi que ma plume elle, elle sort du lot !

Je suis rédactrice, copywriter et storyteller freelance. Mais tu te doutes, je ne l’ai pas toujours été (tu m’imaginais vraiment à 3 mois avec mon mac book dans le berceau? En plus les macbooks n'existaient même pas encore… Waaa, le coup d’vieux).

Laisse-moi te conter mon histoire…

Petite, je rêvais d’être astronaute. Je me revois imprimer des tonnes de photos de planètes et d’OVNIS avec l’imprimante de mes parents (papa si tu passes par là, promis je te rembourserai les cartouches d‘encre un jour). Je les collais ensuite dans un cahier tout pourri et j’écrivais toutes les infos dont je disposais en dessous. L’univers, les étoiles, les planètes, l’infiniment grand. Tout ça me fascinait.

Puis je suis arrivée au collège et j’ai compris qu’avec mon niveau en maths, c’était plus que mal parti pour devenir astronaute de l’espace. Malgré tous les cours particuliers, les maths restaient du chinois pour moi. Ce n’était clairement pas ma force.

Ma force, c’était l’écriture. Mais je n’en avais pas encore conscience. J’écrivais aussi des magazines sur des feuilles A4 que j’assemblais, en faisant de la pub pour les supermarchés du coin (quelle idée).

Écrire, mais pour quoi ?

Entre temps, je vais être honnête avec toi, j’ai développé un bégaiement vers mes 7 ans. Enfin, c’est plutôt le bégaiement qui s’est incrusté dans ma life !

Impossible de m’exprimer comme je le voulais à l’oral. Rien de plus frustrant. L’oral est devenu ma hantise, et au fil des années, une véritable phobie. Une poésie, une pièce de théâtre, un exposé. Je m’en rendais MALADE des semaines avant.

J’ai alors tout misé sur l’écrit, inconsciemment. Je savais qu’il ne fallait pas trop compter sur les oraux. Alors j’ai mis toute mon énergie dans la rédaction de mes dissertations, je m’appliquais lors des contrôles, je révisais comme une tarée. Jusqu’au lycée, les retours des profs étaient très positifs.

“Bravo Manon, belle dissertation !” , “Très bel esprit d’analyse”, “Tu structures bien tes idées, tu expliques bien, tu m’as montré que tu avais compris le cours”.

Malgré ma difficulté à l’oral, j’ai réussi, grâce à l’écriture, à montrer de quoi j’étais capable. L’écriture à été, pendant toute ma scolarité, ma bouée de sauvetage.

Mais ces encouragements ne venaient pas combler les “manque de participation”, “Manon devrait plus interagir pendant le cours”, “On ne l’entend pas” sur TOUS mes bulletins de fin de trimestre. L’introversion a encore du chemin avant de se faire accepter…

Le BAC en poche mention bien avec 16 en philo et 20 en éco et science po, j’étais aux anges (oui je me la pète, y’a quoi) ! Ma confiance en moi étant proche de zéro, je peux te dire que ce fut enfin, ma première grande fierté.

Je me suis ensuite dirigée vers une filière que j’adorais et que je porte toujours dans mon cœur : l’hôtellerie de luxe.

Ok, mais quel rapport avec ce que tu fais aujourd’hui ?

Patience, j’y viens !

Pendant 5 ans, j’ai travaillé d’arrache-pied pour me former au management hôtelier…et pourtant, j’ai changé de voie juste après avoir obtenu mon diplôme de Master…

En réalité, j’ai adoré mes études. J’ai fait de belles rencontres, appris le sens du service, du détail et de l’exigence. J’ai voyagé, goûté à plusieurs cultures et rythmes de vie, en passant par tous les métiers: service, plonge, cuisine, réception, évènementiel et Housekeeping. De jour comme de nuit.

Mais à la fin de mes études, l’écriture s’est présentée à moi comme une évidence.

En 2021, je deviens Responsable de contenu dans un grand groupe hôtelier mauricien. Je rédige toutes sortes de contenus en français et en anglais. Communiqués de presse, dossiers de presse, articles de blog, newsletters, tout.

Et bam ! Ce fut le coup de foudre.

À la fin de cette expérience, j’ai “voulu” continuer dans le monde du salariat, mais j’ai très vite compris qu’à ce moment-là, ce n'était pas ce que je recherchais.

J’ai toujours voulu avoir un business à moi. Je voulais créer mon entreprise autour de mon propre univers. Je voulais donner du sens à mon travail. Me sentir libre.

Et surtout, aider les entreprises du milieu de l'hôtellerie-restauration, du tourisme, de la cosmétique et du bien-être, à se faire connaître, à faire entendre leur voix de manière éthique et responsable.

C’est donc tout naturellement qu’en Janvier 2022, j’ai fondé Webelle, mon entreprise de rédaction web.

Depuis, je m’épanouis en tant que rédactrice freelance et consultante éditoriale.

Depuis, plus d'une trentaine d'entreprises françaises m’a fait confiance.

Ma mission ?

Régaler ton audience avec des contenus visibles, punchy, éthiques et transparents.

Aujourd’hui, je rédige des contenus web, print et digitaux éthiques pour aider les entreprises à impact positif à se démarquer de la concurrence, à booster leur visibilité et à ne plus jamais laisser leur cible indifférente.

Comment ? Grâce à la fusion de 3 expertises puissantes et complémentaires :

LE SEO LE COPYWRITING LE STORYTELLING

Tu te poses des questions sur mon fonctionnement et mon approche ? Direction mon formulaire de contact en bas de page !

Ma plume est fun, éthique, transparente…et croustillante

Je veux prouver à mon humble échelle, que l’on peut communiquer sur une entreprise sans mentir, manipuler, culpabiliser, ni enjoliver la réalité.

Mes contenus se veulent honnêtes, percutants et positifs !

Ma plume est aussi, parfois, un peu rebelle sur les bords. J’aime bouleverser les codes, débunker les idées reçues, m’émanciper des “principes” et parler VRAI ! J’aime penser hors de la boîte, sortir du cadre, oser la nouveauté.

En faisant appel à moi, tes contenus seront comme un paquet d’Oréo. Quand ta cible en goûtera un, bah elle finira par tous les dévorer ! Et par en racheter. Ta cible en redemandera encore et encore.

Et surtout, ma plume est flexible ! Elle s’adapte à ta personnalité, à ton entreprise, à ses valeurs et surtout, à ta cible.

Bref, si tu veux publier des contenus transparents, fun et hors normes, si tu veux te différencier par les mots et offrir plus qu’un simple moment de lecture, mais bien une réelle expérience immersive autour de ton business, je t’offre un appel gratuit de 30 minutes.

Je réserve mon appel gratuit

Zoom sur mes formations

Après un Bac+5 (Master International en Hôtellerie de Luxe) et une expérience en tant que Responsable de Contenu dans un grand groupe hôtelier, j’ai décidé de vivre de ma passion pour les mots et l’écriture.

Je mets désormais mon sens du détail et de l'exigence hôtelière, au service d'entreprises à impact environnemental et social positif !

Depuis la création de Webelle en 2022, je me suis formée sur le terrain, mais aussi aux côtés des meilleurs mentors dans le domaine du copywriting, du storytelling, et du SEO :

Formation Boîte à Neurones de Florine Legros, mentor en copywriting et en storytelling

Formation personnalisée de Lisa Bagur, de MHWebmarketing, Consultante SEO

Formation en petit groupe de Priscilla Silva d’Adélie Digital, coach et formatrice en communication digitale

Un bon bagage rédactionnel que je mets au service de ton entreprise !

4 Trucs à savoir sur moi

La musique dans la peau

Danse classique, modern jazz puis plus récemment salsa et bachata, j’aime me déhancher sur le dancefloor. Chanter me fait aussi énormément de bien. Je gratouille également de temps en temps (je joue de la guitare quoi). Et écouter de la musique m’apaise, comme beaucoup de personnes dans ce monde, je présume !

Ma musique préférée de tous les temps :
Nothing else matters de Metallica

L’univers des 60s/70s me fascine

Parfois, je me dis que je ne suis pas née à la bonne époque. J’adore la mode de ces années-là, et le vent de liberté qu’elles représentent encore aujourd’hui. Je crois que j’aime cet esprit d’émancipation, et de “viens on se casse élever des lamas au Guatemala”.

Ne pourrissez pas le Groove de l'empereur !!!

Team Gryffondor forever

Oui, je suis née en plein dans la période Harry Potter. Si j’avais la chance d’intégrer cette prestigieuse école de magie, je croiserais les doigts pour faire partie de la maison Gryffondor. Déjà parce qu’à Gryffondor, tout le monde est gentil ! Et deuxièmement, les valeurs de paix, de tolérance, mais aussi de courage, de loyauté et de hardiesse me parlent énormément.

« C'est leviOOOOOOsa, pas leviosAAAAAA. »

Je suis introvertie mais pas timide !

J’ai tellement porté cette casquette de timide que je ne peux plus me la voir ! Non pas parce que j’ai quelque chose contre les timides loin de là (big up à vous), mais parce que cette étiquette ne me correspond pas.

Certes, je ne m’ouvre pas directement aux gens et je me mets assez en retrait de prime abord. J’observe, j’analyse, et seulement si j’ai un bon feeling, je fonce apprendre à te connaître. Mais une fois que l’on apprend à ME connaître, je suis souvent le clown de service ! J’adore rire et faire rire. Je ne compte plus les fois où l’on m’a dit “Ah mais t’es pas timide en fait!”. Argh !

Qu'est ce qui fait "toin toin" ?
...Un tanard !!!!

Ça matche entre nous ?

Contacte-moi en remplissant le formulaire ci-dessous
(histoire d’avoir la confirmation quoi..)

Mathilde, la pro de la communication visuelle et digitale !

Mathilde, la pro de la communication visuelle et digitale !

Au coeur des femmes : l'interview qui va t'inspirer, longtemps !

Au coeur des femmes : l'interview qui va t'inspirer, longtemps !

La pub mensongère, ou comment nuire à la réputation de ton entreprise à jamais

La pub mensongère, ou comment nuire à la réputation de ton entreprise à jamais

Voir tous les articles

Les valeurs que j’ai à coeur de transmettre

Made in France

Agriculture Biologique

Artisanat

Fait maison

éco-responsabilité

Transparence

Inclusivité

Tolérance

Savoir-faire

Local

Culture

économie circulaire

QUELQUES MOTS D'AMOUR !

Plus d’une trentaine d’entreprises m’a déjà fait confiance, pourquoi pas toi ?

[Avis du client ici]

Une question ? Contacte-moi !



Webelle

Manon ANTOINE

07 86 18 32 81 manon@webelle.fr